Voici certaines règles simples à respecter et tu verras, tu y arriveras !

✔ La moitié de l’assiette doit être composée de légumes. Divise l’autre moitié en deux et consacre une partie aux féculents et l’autre aux protéines.

✔ Choisis des protéines maigres de préférence. Comme la volaille, le poisson ou même des protéines comme du tofu si tu es végétarienne. Et parfois, tu peux manger des protéines plus grasses comme de la viande rouge ou du saumon, des sardines.

✔  Pour les féculents, tu peux manger des pommes de terres, du riz, des pâtes, du pain. La logique voudrait que tes féculents soient complets et que tes pommes de terre soient cuites, varie! Prépare des pommes de terre au four et des pâtes normales et mise sur le riz brun et du pain gris! Quoique tu choisisses, tu as déjà dans ton assiette la quantité idéale: moitié légumes etc. Donc, allez, le contrat est rempli à 80%, je valide!

✔ Pour les sauces: elles restent facultatives sauf dans les salades car nous sommes des femmes et pas des vaches! Donc considère les sauces comme un accompagnement, alors vas-y juste molo. Si tu veux t’amuser, il existe plein de recettes de sauces légères sur le net mais elles sont compliquées. Voici mes sauces faciles qui fonctionnent:

  • moitié yaourt, moitié moutarde ( pour des salades, viandes blanche, crudités etc)

  • vinaigrette: moutarde, un peu d’huile d’olive et un vinaigre (balsamique, de sureau, etc..)

  • ketchup

  • moutarde nature

  • jus de citron, persil

✔ Une assiette équilibrée est une assiette de taille normale. Oublie les king size superbes mais pas pratiques (en plus tu ne sais pas les mettre au lave vaisselle) et oublie les assiettes pour les entrées. D’office tu devras te resservir!

✔ Tu veux te resservir? Bon… tu as vraiment encore faim? Allez… Si vraiment c’est une envie  irrépressible ressers toi. Essaye de te resservir de légumes! Et si tu craques sur les pâtes… Je t’ai déjà dis de ranger ton fouet, jète-le! Et profite de ton assiette. Demain, tu te passes un contrat: tu ne te reserviras pas.

Petite devinette: VRAI ou FAUX?

Est ce qu’un spaghetti bolo (le vrai hein) est équilibré?

FAUX: Alors rien n’empêche de le rendre équilibré! Sers toi une délicieuse salade roquette, mâches avec des tomates sur la moitié de l’assiette. Le reste, prend la moitié de pâtes et la moitié de sauce bolo! Hop

Est ce qu’une pizza est équilibrée?

FAUX. Malgré la variété de la garniture, elle ne l’est pas du tout! Trop de pâte, trop de fromage, trop de charcuteries. Solution: sers toi une salade de légumes d’été sur la moitié de l’assiette ( poivrons, tomates, fenouil, haricots avec une petite vinaigrette). Sur l’autre moitié, prends un quart de pizza avec deux tranches de jambon à l’os par exemple! Et hop!

Toutes les salades sont équilibrées:

FAUX. Malgré une grande présence de légumes, cela dépend du type de sauce qui accompagne, si il y a beaucoup de fromage avec de la viande, poisson et pomme de terre, croûtons. Genre: saumon et chèvre chaud sur un lit de feuilles de salade et pommes de terres sautées arrosés d’une vinaigrette mayonnaise. Hum… Si tu vas au resto, demande de te mettre la sauce sur le côté et d’y aller molo sur les pommes de terre et de te servir un petit chèvre, voir la moitié par exemple.

Tu vois un peu le principe? Ne te prive pas, il te suffit d’adapter. Donc, si tu vas au resto Italien, demande à ta copine de prendre une pizza pour deux si elle est d’accord. prends en un quart et commande une délicieuse salade en plus!

Et si tu prends une pizza entière? Et bien, choisis la bien car ce sont des bons plaisirs mais pas fréquents! Et comme tu as jeté ton fouet, bha place au plaisir et savoure cocotte!