Pourquoi reprendre du poids après un régime n’est pas une fatalité ?

Reprendre ses kilos après un régime est-il systématique ?

Le bruit court qu’après un régime, surtout si la perte de poids a été rapide, reprendre ses kilos est inévitable. Que nenni ! Des études scientifiques montrent que la perte de poids rapide n’implique pas de reprendre systématiquement tous les kilos superflus, voire plus. C’est ton attitude devant ton assiette qui va déterminer si tu vas maintenir le poids obtenu, ou pas. Évidemment, si tu t’alimentes comme avant le régime, la prise de poids sera immédiate. Alors, quels sont les trucs pour maintenir son poids ?

 

Première étape : Analyser sa nutrition

Nos habitudes alimentaires ont la vie dure. Après un régime, nous reprenons souvent nos vieilles manies. Sauf que ce sont elles qui nous ont conduites dans le mur !

 

Dis-moi ce que tu manges, je te dirais si tu vas reprendre du poids

Pâtes à la crème et au fromage, gâteaux moelleux et autres entrecôtes bien grillées au beurre persillé : si ces plats étaient de rigueur dans tes menus d’avant régime : hop ! envoie-les aux oubliettes. Ce menu faisait grossir avant, il fera encore grossir après.

Pour maigrir, il va falloir veiller à tes habitudes.

  • Repas devant la télé,
  • Sandwich,
  • Restos,
  • Quantité de matières grasses,
  • Aliments sucrés,
  • Fromages, etc.

S’il n’est pas question de tout supprimer après la phase de régime, il te faudra limiter les dégâts et compenser les écarts. Tu as quand même le droit de t’offrir un repas de fête de temps en temps, un resto avec entrée, plat et dessert ou un bon morceau de tarte que tu rattraperas aussitôt.

 

Retrouver les sensations alimentaires et écouter son corps

La règle bien sûr est d’adopter une alimentation équilibrée riche légumes. Mais surtout, il faut savoir quand s’arrêter et ne plus manger tes émotions !

Tu as du chagrin ou tu t’ennuies ? Ne te réfugie plus dans le frigo, va parler à ta meilleure copine, va faire du sport ou mets-toi à la méditation.

Quand tu es à table, prends le temps d’apprécier ton repas, ne vas pas trop vite et arrêtes de manger quand tu arrives à satiété. Si tu n’as plus faim, tu dis stop. De même que tu ne passes à table que lorsque tu as faim.

 

Se maintenir à son poids d’équilibre

Pour conserver le poids durement gagné après ton régime, il faut avoir atteint un objectif de poids d’équilibre. C’est-à-dire le poids qui convient à TON corps et à ton style de vie.

Si tu as obtenu le poids idéalisé que tu t’étais fixé à la lecture des magazines ou sous l’influence des normes de notre société, si il est soit musclé ou très mince, tu devras alors faire beaucoup de sport et traquer le moindre écart. C’est une rigueur difficile à tenir et demande de gros sacrifice. Tiendras tu sur le long terme si ton tempérament n’est pas rigoriste? Il est fort probable que tu reprendras inévitablement un peu de poids, sauf à continuer à faire régime.

Le poids d’équilibre est le seul que l’on puisse maintenir sur le long terme, sans effet yoyo.

 

Garder la motivation après le régime pour maintenir sa perte de poids

Si 75 % des personnes réussissent à mener à bien leur régime grâce à une perte de poids rapide, contre seulement 50 % pour les régimes lents, c’est parce qu’elles ne perdent pas leur motivation.

Cependant, pour maintenir cette perte de poids il faut garder cette motivation pour toute la vie et ne pas céder à la tentation d’un mégacrackage.

Pour cela, il faut installer dans ta vie de nouvelles habitudes. Pour plus de fun, teste régulièrement de nouvelles recettes savoureuses et une activité physique qui t’amuse. As-tu déjà essayé :

  • La Zumba,
  • La Salsa,
  • Le stand-up paddle ?

Mets du peps dans ta vie et bouge-toi !

 

Comment gérer les écarts pour une perte de poids durable ?

Réguler son comportement alimentaire et prendre de nouvelles habitudes alimentaires : voilà les bases après une perte de poids initiale.

On ne va pas se mentir, faire régime toute sa vie, ça ne fait rêver personne. Forcément, à un moment ou un autre, tu auras envie de te faire plaisir, de manger un bon resto avec entrée, plat et des profiteroles en dessert ou encore profiter du buffet de l’hôtel lors de tes vacances.

Pas de panique, il suffit de reprendre quelques jours de régime avec nos substituts de repas. Deux ou trois jours à remplacer deux repas par jour par un shake et l’honneur est sauf.

 

Maintenir ton équilibre alimentaire au quotidien

La meilleure façon de garder ton poids de forme est de manger équilibré. Facile à dire, me diras-tu ! Et pas si difficile à faire.

Varier son alimentation en privilégiant les fibres

La manière la plus simple de réguler son assiette, sans avoir à compter les calories, est de la diviser en quatre :

  • Un quart de protéines (viandes et produits laitiers) ;
  • Un quart de féculents (pâtes, riz, pain, légumes secs) ;
  • Et la moitié de légumes.

Tu peux préparer de délicieux repas simples en les agrémentant d’épices et de fines herbes.

 

Attention à la consommation de sucre !

Les sucres dans l’alimentation ne se limitent pas aux gâteaux et aux bonbecs. Ceux-là, tu sais les gérer.

Il faut te méfier des sucres, souvent cachés, et distinguer les sucres lents des sucres rapides :

Les sucres rapides

Ce sont ceux qui arrivent direct dans le sang. Tu les avales et hop, ton indice glycémique grimpe en flèche. Du coup, ton corps envoie une charge d’insuline, l’indice baisse et… tu as faim !

Les plus connus sont les bonbons, les pâtisseries, la confiture, les jus de fruits, les sodas, etc. Mais ce sont aussi tous les produits raffinés : les pâtes, le riz, le pain, etc. Tous ces produits sont reconnus par ton cerveau comme du sucre, comme si tu avalais le morceau directement. Il reste ensuite tous les fruits secs comme les abricots, raisins. Les sucres rapides sont toutefois très intéressants après un effort intense, où le corps n’a plus d’énergie et que le malaise peut surgir. Aussi, lors d’efforts intellectuels intenses, le cerveau consommant uniquement du glucose aura besoin de plus de sucre. prendre un en cas sucré dans ce cas évite la fatigue et permet de ne pas pédaler dans la choucroute!

Les sucres lents

Ces sucres-là servent à fournir l’énergie à ton corps pour son fonctionnement :

  • Respirer ;
  • Digérer ;
  • Travailler ;
  • Faire du sport, etc.

Ils sont digérés très lentement par le corps et sont essentiels pour faire fonctionner la machine. Tu vas les trouver dans tous les aliments complets :

  • Pâtes complètes ou semi-complètes ;
  • Pain complet ;
  • Riz complet, etc.

Les féculents sont rassasiants, il est important de les conserver dans notre alimentation, en petite quantité.

Attention :

Méfie toi des plats préparés souvent trop riches. Même un sandwich pris sur le pouce sera trop gras et trop sucré ne contenant uniquement que du pain, de la salaison et juste une feuille de salade. Un peu tout l’inverse d’un repas équilibré! Pareil pour la lasagne du supermarché vite réchauffée. Une fois de temps en temps, fais toi plaisir si tu veux mais molo! Rien ne vaut ton plat maison! Tu peux manger sainement tous les jours en te cuisinant des bons petits plats en suivant une méthode simple : La planification des repas et le meal prep.

Les astuces pour t’aider à garder le cap dans ta lutte contre les kilos en trop

Voici quelques techniques qui peuvent t’aider pour maintenir ton poids après ton régime :

  • La méditation ;
  • Le sport ;
  • Le coaching ;
  • Tenir un journal ;
  • Te fixer de nouveaux moteurs pour maintenir la motivation.

Après un régime alimentaire hypocalorique, instaurer une bonne hygiène de vie est indispensable pour éviter de reprendre ses kilos. Une astuce peut aider à garder la ligne : le jeûne intermittent.