Le stress fait grossir…. C’est une certitude! Tout d’abord parce qu’on compense par la nourriture grasse et sucrée. Ensuite, on dort mal et la fatigue augmente la sensation de faim. Bref, on mange un boeuf au lieu d’un oeuf!

De plus, le stress diminue le métabolisme de base et augmente le stockage des graisse. Aussi, si tu es stressée, tu auras plus de mal à gérer ton poids! Donc si tu dois encore en perdre et si tu es tendue comme un coucou, c’est le moment de te mettre à la méditation.

Ne t’inquiète pas, c’est pas un truc spirituel intenses.

D’ailleurs, si tu as fais les exercices de coaching depuis le début, tu t’es déjà habituée à la méditation ciblée pour perdre du poids  :

✔ La visualisation et les affirmations positives de ton plan d’action à faire chaque matin

✔ Manger en pleine conscience

✔ A celà, tu peux ajouter la technique de relaxation, où tu vas mettre un fond sonore et te laisser bercer en écoutant la voix. Je t’ai trouvé une séquence à écouter le soir, avant de t’endormir. Elle est très sympa! Teste, tu verras!

//www.youtube.com/watch?v=kIWK0WZ1nSE

Ici, je vais te donner trois exercices pour gérer le stress. Si tu arrives à combiner méditation poids et stress, avec une bonne alimentation, tu seras au top dans la gestion du poids!

La méditation pour combattre le stress 

✔ La méditation Transcendantale:

tu ne vas pas essayer de vider ton esprit car c’est difficile. Ici, c’est une technique assez simple. Dès que tu en sens le stress monter en toi, tu trouves un endroit au calme.Il faut répéter un mot qui te fait du bien ou une petite phrase sans t’arrêter à voix haute ou mentalement durant 10 minutes en respirant tranquillement. Inconsciemment, l’esprit se calme et tu te sent plus légère, débarrassée d’un fardeau. Le mot peut être Amour, plénitude, sérénité, joie. La phrase peut être: “ Je suis calme et détendue”. Ou encore “ Je suis bien dans le monde qui est le mien etc…”.

A toi de trouver ton mot ou la phrase qui résonne en toi!

✔ La méditation Zen

Ici, on est plus dans un modèle Bouddha, assis en lotus. Pour que ça marche, tu dois prendre tout de même une demi heure et rester assise, au calme. Le dos droit, les épaules relâchées, les yeux mi clos et les mains posées l’une sur l’autre tournées vers le haut.  Le but ici est de se vider la tête pour calmer les angoisses. Tu peux te concentrer sur ta respiration, l’air qui rentre et qui sort des poumons etc…

Perso, se concentrer sur la respiration m’est difficile. J’ai trouvé un autre truc qui me convient bien mieux: j’imagine plutôt un bouddha assis comme moi. Je commence par imaginer son crâne, si il a des cheveux ou pas. Puis je le passe au scan. Je vois son front avec tous les détails des rides, puis ses yeux, ses oreilles, les plis de l’étoffe dans son coup etc. Dès qu’on est distrait, on recommence au début, au sommet de son crâne. Ca marche vraiment bien, même si je ne suis jamais arrivée à ses pieds! Je le fais quand j’ai des crises d’insomnies!

✔ La méditation en pleine conscience

Super efficace quand on stress, quand on ressasse le passé ou quand on fabule sur l’avenir. Bref, quand on est au bord de la crise de nerf, on peut marcher. On observe consciemment ce qui nous arrive réellement: la position de nos pied dans les chaussures, on observe notre démarche, on ressent comment les bras se balancent le long du corps et comment on respire. On marche juste normalement. On peut même enlever ses chaussures pour avoir des sensations différentes à observer. Si l’esprit s’égare, ce n’est pas grave. On s’imagine observer cette pensée, même négative, comme un spectateur et on revient à notre démarche. Au bout d’un moment, la sensation terrible de boule au ventre s’en va, la gorge se dénoue, le stress est parti.

Quelle technique vas tu tester pour tes sentir toute légère? Partage tes expérience si tu as d’autres méthodes, on prend!