Les habitudes pour faire tes courses

Faire les courses est devenu une corvée? Tu souffles quand le frigo est vide et tu as la flemme pour aller au magasin? Tu es tentée par commander un plat vite fait sur Uber eat? Non non non, plus maintenant! plus à ce stade du challenge! Bon allez, sauf quand la babysitter te plante alors que tu avais prévu un super resto!

A la place, crée toi des habitudes vraiment supers pour transformer ces corvées en véritables balades gourmandes que tu ne louperais pour rien au monde. Et même si tu n’as pas le temps, tu trouveras certainement à travers ces quelques idées que je donne quelque chose à mettre en place pour casser ton ennui des courses. Tu vas même peut être découvrir des trésors gourmands et healthy juste à côté de chez toi!

✔ Faire la liste: c’est la base. Une liste complète, travaillée le jour de l’élaboration des menus de la semaine.

✔ Trouver un circuit de petits commerçants, artisan fromager, poissonnier, maraîcher, épicerie fine, petit boucher. Que c’est agréable! On trouve des produits inédits et régionaux! Cependant il faut du temps. Si comme moi, tu n’en n’a plus pour le moment, choisis en juste un, et vas y, ca va mettre un petit plus dans ta vie!

Pour te dire, je me suis limitée au boulanger. Chaque semaine, je vais chercher mon pain depuis trois ans. Le top? C’est que maintenant, Arian (c’est son nom) me fait la bise et je lui laisse les clés de la maison pour la babysitter quand je ne suis pas là!! Cool!

✔ S’inscrire dans la “Ruche qui dit oui”. C’est génial ce système! Il y en a plein en France et en Belgique. C’est un réseau de personnes qui tiennent les sites internet de “ La ruche qui dit oui” . Ces sites, propres à chaque région,  référencent tous les produits de saisons disponibles, produits par les agriculteurs et artisans du coin. Une fois par semaine, on va sur le site internet, on achète les produits qu’il nous faut en fonction des disponibilités. On va les chercher au hangar la semaine d’après à un jour fixe. Les producteurs sont présents avec notre commande! On passe de l’un à l’autre pour tout rassembler. C’est génial pour créer du lien et soutenir le “local” sans investir du temps!! Voici le lien pour trouver une ruche en France tout près de chez toi   https://laruchequiditoui.fr/fr et en Belgique:  https://laruchequiditoui.be/fr-BE

Il n’y a plus qu’à!

✔ S’inscrire dans une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) en France ou un GAS (Groupement d’achat solidaire) en Belgique. Extra pour les plus activistes d’entre vous. C’est un groupement citoyen qui organise les achats chez les producteurs. C’est une démarche citoyenne, de soutien à l’agriculture locale et ca crée véritablement des liens car tout le monde se connaît et s’entraide et il y a zéro intermédiaires! Pour trouver une AMAP ou un GAS est près de chez vous, rdv sur:

http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php pour les francaises

https://gasap.be/ pour les belges

✔ Retourner au marché, prendre l’air en même temps, c’est trop cool aussi! Tu vas y rencontrer les producteurs régionaux et tu peux te créer des habitudes comme mon beau frère et son poissonnier favori.

✔ Vas directement chez le producteur si tu n’habite pas loin. Durant le printemps et l’été, on allait toutes les deux semaines chercher des fraises au champ. Avec ma soeur on en cueillait et on en mangeait plein aussi! Hahahahaha on adorait y aller! Donc, ça peut être un rituel de saison, à faire en famille!? D’ailleurs, en écrivant ces lignes, je me dis que le printemps prochain, quand j’irai dire bonjour à mon papa, je prendrai ma fille et j’irai cueillir des fraises au champ!

Et toi? Quelle habitude t’a marquée? Laquelle voudrais tu vivre ou faire renaître? Je te souhaite en tout cas d’en tirer un vrai plaisir pour toi, pour ta famille et tes amis.

Les rituels de courses

 

Ces petites choses de rien du tout qui changent tout…

✔En dessous de la liste, tu peux écrire “Note à moi-même: je ne prends rien de plus!”

✔ Commence tes courses toujours par ceci: Prend un citron, un melon, n’importe dans ta main et hume l’odeur. Prend le temps de choisir LE premier ingrédient sain. Il va déterminer tu seras dans un état mental “manger sain”, tu auras plus de facilité à respecter la fameuse note à toi même. C’est le même effet que l’eau citronnée du matin!

✔ A chaque fois que tu arrives proche du rayon “ dont on ne peut prononcer le nom” imagine toi passer dedans et remplir ton caddie de façon frénétique. Grossi le trait en t’imaginant un peu comme une folle qui ouvre tous les paquets pour plonger ses mains et prendre des  grosses poignées. Cette image burlesque est tellement à l’inverse de ce dont tu veux faire que instinctivement, tu n’en n’auras plus envie du tout! Crois moi, ce rituel un peu fou fonctionne aussi! très bien!

Alors? Tu tentes l’expérience? Partages nous tes trucs, tes rituels, ca va nous être fort utiles!

Pssst..!

Au fur et à mesure de tes achats tu obtiens des réductions allant jusqu’à -20% du montant total que tu dépenses chez nous ! La transformation commence aussi dans ton portefeuille !