L’endurance

Pour faire simple, l’endurance c’est par exemple la course à pieds, le vélo, la natation, l’elliptique, le roller. C’est le genre de sport où on est parti pour environ une heure. Le coeur bat plus vite et garde un rythme moyennement élevé durant toute la séance. Le bon rythme est de savoir encore parler en pratiquant. On apprend ainsi à rester longtemps dans l’effort.

Le coeur se fortifie, augmente en volume. Il est plus efficace.  On augmente notre capacité respiratoire, et on fortifie aussi nos muscles qui restent plus souples. On respire très bien ce qui fait que la circulation du sang et de la lymphe se fait mieux. On se détoxifie! Et la cerise, c’est que le sport d’endurance permet de maintenir le poids et d’en perdre car on brûle du gras. Au fait, en plus de tout cela, je trouve que c’est le genre de sport absolument génial car grâce à l’endorphine libérée, on est de très bonne humeur par après, c’est radical!

La musculation

Ensuite, il y a la musculation. C’est évidemment totalement différent. Le but est de produire de la masse musculaire. Si tu choisis de faire de la muscu, tu vas construire du muscle et te dessiner un corps ferme. Seulement, pour voir des résultats, il faut être patiente, patiente patiente… Plus qu’avec le cardio où tu constates rapidement des résultats. Le petit plus c’est qu’en augmentant tes muscles, tu va augmenter la résistance de tes tendons et de tes os car les muscles étant attachés aux os par les tendons, ils vont tirer dessus. Ces tensions répétées vont favoriser la production osseuse et renforcer tes tendons.

Le cardio HIIT

 

Et le cardio hiit? Ben perso, c’est ce que j’ai choisi de faire pour avoir les bienfaits des deux types de sport et bien plus encore.

Tout d’abord, le hiit c’est typiquement les exercices que je vous ai concocté dans le programme sportif via les 9 vidéos. L’avantage immédiat est de faire une très belle activité sportive en un rien de temps. Les autres avantages sont nombreux:

✔le hiit permet d’augmenter la masse musculaire sans faire de longues séances interminables.

✔ Ces entraînements explosifs augmentent radicalement la force physique, c’est dingue!

✔ On déstocke les graisses.

✔ On stimule les fibres musculaires à contraction rapides qui développe la force, la puissance et un physique musclé

✔ On renforce son système cardio vasculaire

✔ On développe sa capacité de résistance à un effort élevé

✔ On développe sa force mentale

✔ Grâce à ces efforts explosifs, on stimule notre corps à produire de l’hormone de croissance (HGH) qui est l’hormone de la jeunesse!

Alors, je ne sais pas toi mais moi, à l’aube de mes 40 ans en janvier 2020, mon objectif est de rester en forme, en bonne santé et pleine de vitalité pour profiter longtemps, trèèèès longtemps de ma vie sur terre avec ma fille adorée de 2 ans. Et le hiit est une vraie cure de jouvence!

Je le fais donc trois fois par semaine. Et à cela, j’y ajoute des séances de courses à pieds quand j’ai le temps.

Ainsi, l’avantage de cette combinaison hiit / cardio / healthy meals est que dans le fond, je met blindé de chance de mon côté pour rester au top! Et toi? que choisis tu de faire?