Il y a plusieurs façons de fonctionner pour se créer des menus équilibrés, qui correspondent à tes valeurs et tes choix de nutritions.

Voici quelques astuces qui te feront gagner du temps.

✔ Crée ton propre générateur de menu maison

 

Découpe les recettes qui te plaisent et range les dans un classeur. N’hésite pas à les déchirer d’un bouquin, d’une revue. Tu connais un bouquin de recettes dont toutes les recettes te plaisent ? Hum, moi pas. Et tu te vois garder tout un magasine pour une recette dedans? Que tu vas de toute façon oublier ou mettre une plombe pour retomber dessus? Alors, pour gagner du temps: découpe les recettes qui t’inspirent vraiment et trie les dans un classeur avec des intercalaires; entrées, plats, desserts, sauces et vinaigrettes.

Pour faire tes menus de la semaine:

  • prends ce classeur et choisis trois recettes que tu vas effectuer la semaine.

  • Note sur une feuille les 7 repas de ta semaine voir même tes petits déjeuners et accroche la dans ta cuisine.

  • Fais la liste des courses avec quelques incontournables sur une autre feuille.

  • Quand tu as fini, tu peux ranger ces trois recettes dans une farde plastique.

  • Après les courses, range la liste dans cette même farde avec les trois recettes.

  • Après ta semaine, prends la feuille des menus et mets la en première position dans la farde plastique. Tu auras ainsi une farde d’une semaine toute faite!

Avec cette astuce, au bout de 5 semaines, tu as tous tes menus tranquillous. Tu ne dois plus rien faire sauf reprendre la farde plastique avec le menu de la semaine que tu choisis. De toute façon, avant, je parie que tu mangeais toujours quasi la même chose. Alors, faire une tournante sur 5 semaines, c’est une très belle avancée, n’est ce pas?

✔ Utilise des générateurs à Menus

 

Il y en a des tas sur le net, il y a même des applications! Tape les mots clés: générateur de menu” dans google et tu tomberas sur une panoplie d’acteur dans le secteur.

L’énorme avantage est que tu ne dois pas chercher toi même les recettes. ils t’en proposent directement.

Voici quelques exemples de générateurs:

//www.la-fabrique-a-menus.fr/front/#favoris : Il est franchement bien fait.  Tu peux choisir le nombre de personnes, changer un aliment que tu n’aimes pas etc… Tu as même la liste des courses qui est éditée! Tu peux alors choisir de conserver tes menus dans les favoris pour les récupérer par la suite.

Bémol : ne propose pas de menu d’emblé végétarien etc…. Mais c’est possible de tout de même en générer en retirant à chaque fois les viandes et poissons dans les plats. Et c’est gratuit!

//www.menutoshop.com/ : c’est pas mal du tout, tu ne dois pas t’amuser à construire ton menu, tu reçois les recettes par mail directement avec une liste de courses. Dans ce site, même si il est avant tout fait pour les flexitariens qui mangent un peu de tout,  tu découvres aussi d’autres recettes végétariennes et végétaliennes. Et c’est aussi gratuit! Bémol, tu ne choisis pas le nombre de personne, tu ne sais pas changer les aliments que tu n’aimes pas.

//menu-vegetarien.com/menu-vegetarien-semaine/ : chaque semaine, il y des menus proposés avec des recettes de saison végétarienne pour chaque jour de la semaine. Tu as aussi la liste des courses. Bémol: tu ne peux pas changer d’aliments, c’est uniquement pour les végétariens  et c’est payant.

//www.cookandbe.com/ : l’avantage est que tu sélectionnes à l’avance tes préférences, tes gouts et ton budget. Tu vas alors recevoir un menu adapté par semaine avec ta liste de courses. Tu peux aussi demander des menus spécifiques si tu es allergique, intolérant ou si tu as besoin d’apport en minéraux particuliers ou même des menus diététiques avec des calories contrôlées. ( comme les recettes de Catlion) . Mais dans ce cas, c’est payant. Et puis, tu ne peux pas non plus modifier le nombre de personnes.

//www.hellofresh.fr/plans: c’est une très belle opportunité pour les femmes overbookées! Plus besoin de faire les courses. Tout arrive direct chez toi, dans une boxe. Tu choisis un abonnement pour le nombre menus et aussi en fonction du nombre de  personnes de ta famille. Tu peux aussi choisir des snacks, des fruits.  Tu seras livrée le jour de ton choix chaque semaine. Tu as la possibilité de choisir le menu ou de laisser faire la machine pour toi. Dans la boxe, il y a les recettes à exécuter. Perso, j’aime beaucoup, le seul hic c’est que j’ai augmenté drastiquement les emballages car tout est emballés jour par jour, même la petite quantité de mayonnaise!!! Du coup, j’ai arrêté car c’est pas très écolo mais c’est bien pratique tout de même. J’ai suspendu juste mon abonnement et quand je serai sous eaux, je le réactiverai peut être. Puis, tu ne peux pas choisir la provenance de tes ingrédients, ni si c’est bio ou pas.

//www.cooknbox.com/ : c’est à peu près pareil que hello Fresh, mais c’est pour 4 plats. Cependant, l’avantage  ici est que tu as le choix d’avoir ce service avec ou sans abonnement. Si tu le fais sans abonnement, tu dois commander chaque dimanche avant 22h pour le recevoir chez toi. Mais tu n’as pas le choix du jour de livraison par contre.

//drive.carrefour.eu/fr/simplyyoubox/week/? : même les grandes surfaces s’y mettent! Carrefour comme pleins d’autres proposent des boxes que tu commandes via le net et que tu vas retirer au drive. C’est méga pratique mais là aussi, tu ne gères pas la provenance de tes aliments, bio etc…

Bref. Tu vois, il ya de tout pour te simplifier la vie. Choisis ce qui te semble bien pour toi et profite de toutes cette organisation pour te simplifier la vie!