Nous avons toutes des bonnes et des mauvaises habitudes. Elles font partie de la vie, de nous. Nous ne devons pas éliminer toutes nos mauvaises manies. Il y en a de celles qui sont même rigolotes et qui ne gênent en rien le bon fonctionnement de la vie.

Par contre, certaines mauvaises habitudes nous éloignent de l’objectif qu’on s’est fixé. Par exemple: si tu désires monter en grade dans ta société et que tu es bordélique… Bha, il va falloir arranger ça!

Dans notre cas, il faut faire le même raisonnement. Décortiquer toutes ces habitudes qui nous ont fait prendre du poids et les remplacer par autre chose.

1ère habitude: manger sous le stress

Tu remplis ce qui te dévore à l’intérieur? Le soucis c’est que pendant cette séance de remplissage, tu as juste détourné ton attention momentanément mais la cause de cette émotion n’a pas disparu pour autant.  Et après, on se retrouve bien souvent déçue de soi d’avoir encore craqué.

Voici quelques actions qui vont t’aider à te créer une nouvelle routine face au stress

✔ Dans ton armoire à crasses, pose une petite carte où tu écris “Puis-je juste fermer le tiroir” avec un bic. A chaque fois que tu ouvriras le tiroir, tu noteras une petite ✖quand tu craques et un petit ✔ quand tu refermes le tiroir sans rien avoir touché. C’est ta première action. Ici, la grande différence est que tu ne t’es pas demandé ceci “ Ne craque pas” , ce qui est difficile. Tu t’es demandé autre chose: “puis-je juste fermer le tiroir”. Cela, en général, tu sais le faire. Donc, si tu as noté 80% de ✔ et 20% de ✖, bingo!

✔ Ensuite, tu as fermé ce p… de tiroir. Sous le coup du stress, tu dois attaquer de front cette émotion. Il le faut. Le stress n’est pas de la tristesse ou de la colère. Le stress découle d’un trop plein d’activités, de pression professionnelle, familiale ou de timing. Une seule solution, l’organisation. J’ai une méthode de fou à te proposer: prend un carnet à feuilles détachables. Ecris sur une feuille TOUT, absolument TOUT ce qui te passe par la tête. Tu as un trop plein, il faut vider ton disque dur.

  • Aller chez le vétérinaire

  • Répondre au mail du DRH

  • Appeler Mr x qui attend ma réponse depuis deux semaines

  • Activer ma carte visa

  • Faire mes hiit

  • Choisir mes recettes

  • Chercher un cadeau pour Chacha

  • Commencer mes leçons d’espagnol

  • Résilier mon contrat d’assurance

  • Etc etc etc

✔ Maintenant, fais le tri:

  • Passe en revue toute la liste et poses toi les bonnes questions

  • Tu en as vraiment besoin? Oui? Non? Si non, tu barres définitivement. Poubelle quoi!

  • Tu dois faire l’action mais est-elle urgente? Oui? Non? Si non, laisse la notée clairement sur ta liste. Si elle est urgente, mets la en fluo.

Là, tu dois déjà te sentir mieux car tu reprends doucement le contrôle des choses et tu éclaircis ta vision. Le stress diminue!

✔ Maintenant, organise:

Prends ton agenda et ton gsm. Pour toutes les tâches mises en fluo, pose toi la fameuse question “ Quelle est l’action suivante” . Tu dois téléphoner? Fais le directement! Tu dois prendre un rdv? téléphone et pose ton rdv. Planifie toutes tes tâches.

30 minutes plus tard, au delà du craquage évité, tu te sens juste soulagée!

✔ D’une manière plus globale, fais du sport! Ca aide à gérer le stress au quotidien. Tu en doutes? Fais le, tu verras.

✔ La méditation. Ce n’est pas écouter une musique avec les vagues de la mer. C’est juste se rendre compte et se conscientiser de l’état émotionnel dans lequel on se trouve. “Je suis stressée” . “Oui, je l’accepte”. Et c’est tout! Tu laisses passer la vague.

2ème habitude: manger par ennui

L’ennui se tue par l’action. Les actions faciles sont: manger, regarder facebook, insta ou la télé. Bon… Mouais… Si tu fais ce genre de choses quand tu t’ennuies, objectivement, quand tu viens de lire cette phrase, tu n’as pas l’impression de remplacer l’ennui par de l’ennui? Voici ce que je te propose.

✔ Dans ton armoire à crasses, pose une petite carte où tu écris “Puis-je juste fermer le tiroir” avec un bic. A chaque fois que tu ouvriras le tiroir, tu noteras une petite ✖ quand tu craques et un petit ✔ quand tu refermes le tiroir sans rien avoir touché. C’est ta première action. Ici, la grande différence est que tu ne t’es pas demandé ceci “ Ne craque pas” , ce qui est difficile. Tu t’es demandé autre chose: “puis-je juste fermer le tiroir”. Cela , en général, tu sais le faire. Donc, si tu as noté 80% de ✔ et 20% de ✖, bingo!

✔ Quand tu as fermé le tiroir, prends ta liste d’action 5 minutes, ou 30 minutes voir ta liste d’action coups de téléphone. Action! En plus de ne pas avoir craqué, tu auras une vraie satisfaction d’avoir fait réellement des choses utiles durant ta journée. Bravo! Tout cela augmente ta confiance en soi!

✔ Quand tu as fermé le tiroir, tu peux aussi juste te faire plaisir autrement. Prendre une douche, faire une balade de 10 minutes, appeler une amie, jouer avec ton chat, danser sur ta musique préférée à fond de balle. Le soir, tricote toi une méga écharpe devant la télé! Tu ne penseras pas au tiroir et tu dormiras super bien car le tricot vide la tête!

3ème habitude: manger sous la fatigue

Perso, quand je suis fatiguée, je peux manger un cheval! Et pas un cheval en carotte! Non non, un cheval en frites et chocolat. Oui madame. Donc, si tu es comme moi, voici un rituel qui fonctionne:

✔ Dans ton armoire à crasses, pose une petite carte où tu écris “Puis-je juste fermer le tiroir” avec un bic. A chaque fois que tu ouvriras le tiroir, tu noteras une petite ✖ quand tu craques et un petit ✔ quand tu refermes le tiroir sans rien avoir touché. C’est ta première action. Ici, la grande différence est que tu ne t’es pas demandé ceci “ Ne craque pas” , ce qui est difficile. Tu t’es demandé autre chose: “puis-je juste fermer le tiroir”. Cela , en général, tu sais le faire. Donc, si tu as noté 80% de ✔ et 20% de ✖, bingo!

✔ Après avoir fermé l’armoire, je vais aux toilettes me rafraichir et je bois un grand verre d’eau.

✔ Je fais une belle balade ou même une séance de hiit. Le plus dur c’est de s’y mettre, ce n’est pas la séance de sport en elle-même. Je me dis: “Puis-je juste mettre mes basquettes?” à la place de “Je vais faire du sport”. Et là, bizarrement, c’est plus simple!

✔ Durant plusieurs jours, je vais dormir tôt et je me lève tôt. Plus de télé, plus d’écrans le soir.

4ème habitude: mal manger par manque de temps

Voilà aussi une habitude à remplacer. On en a déjà parlé plusieurs fois. Je t’ai donné ma façon de fonctionner et elle est imparable! Fixe tes menus et réalise une partie des recettes à l’avance.

Inclus ceci dans ta routine:

  • le vendredi, je télécharge trois recettes de mon challenge

  • Le samedi, je fais les courses.

  • Le samedi ou le dimanche, je coupe mes légumes, je cuis les féculents, bref, je prends de l’avance.

Action!

5ème habitude: manger par habitude

Rares sont les personnes qui mangent parce qu’elles ont vraiment faim. Souvent, on s’est créé des routines. Je mange le matin, midi et soir. Je mange sur le chemin du retour car je prend un snack avec mes revues chez le libraire, ou à la station service. Je mange quand je vais faire mes courses car je prend systématiquement un chacha à la caisse. Je mange parce qu’il est 16h avec mon petit café. Je mange quand je rentre du sport, je mange quand etc…

Bref, on mange sans s’en rendre compte juste par réflexe de timing! Il faut donc garder tes petits snacks utiles de 10h ou de 16h et remplacer les autres.

✔ Pose toi la question intérieurement: “Puis-je juste” prendre mon journal et payer? Déposer mes courses et payer? Boire un verre d’eau, un thé ? Et continue ta route. La frustration sera très très brève et la satisfaction suivra de suite! Encore une bataille de gagnée! yahoooo!

✔ En soirée, c’est pareil. Pose toi la question “Puis-je juste aller me brosser les dents? Boire un verre d’eau, un thé? Lire un chapitre de mon livre? Tricoter 20 lignes de mon écharpe?

✔ Si tout de même tu ouvres ton tiroir à crasses… Applique la même méthode que pour les autres mauvaises habitudes! Dans ton armoire, pose une petite carte où tu écris “Puis-je juste fermer le tiroir” avec un bic. A chaque fois que tu ouvriras le tiroir, tu noteras une petite ✖quand tu craques et un petit ✔ quand tu refermes le tiroir sans rien avoir touché. C’est ta première action. Ici, la grande différence est que tu ne t’es pas demandé ceci “ Ne craque pas” , ce qui est difficile. Tu t’es demandé autre chose: “puis-je juste fermer le tiroir”. Cela , en général, tu sais le faire. Donc, si tu as noté 80% de ✔ et 20% de ✖, bingo!

6ème habitude: manger sous le coup de l’émotion

Quand ce sont des émotions négatives comme la peur, l’angoisse, la tristesse, le fait de manger va les masquer. On passe le cap en avalant tout le sucre ou de gras qui nous passe sous la main. On enfouit ces émotions en les mangeant. Mais, le soucis c’est qu’on ne les affronte pas et qu’elles sont toujours là. La nourriture nous as juste donné un moment d’endorphine qui nous fait passer le cap.

Dans ce cas, que faire?

✔ Arrêter de se prendre pour une autruche, on est des Catlion! Ainsi, cela demande de prendre une grande respiration. De sortir de son corps et de se regarder. D’accepter cet état de détresse temporaire. Et oser trouver le pourquoi.

✔ Ensuite, tu peux pleurer, crier ta rage, t’en courir dans ta chambre et tapper sur un coussin… Perso, ça marche! Hurler, ça marche aussi! Je me suis déjà surprise à me défouler sur un coussin et hurler dedans. Et je m’effondrais après en peurs. c’est fou, après 20 minutes, je me sentais super fatiguée et un bon bain chaud me réconfortait de façon douce. je me suis même une fois cassé la voix au volant de ma petite voiture… Et alors? J’étais seule et basta….

✔ Quand tu as trouvé le pourquoi et que tu t’es défoulé, ben il faut attaquer le problème de face. Tu stresses? Tu es frustrée? Reprend ta vision, tes objectifs, ton plan d’actions et tes listes d’actions. Entrer dans l’action arrange 80% des choses dans la journée, la semaine, les mois qui arrivent. Les 20% qui restent, on n’y peut rien changer, comme une rupture, un décès, un accident etc… Il faut juste accepter. La seule chose qu’on peut changer à cela c’est la manière dont on gère les conséquences. Et ca aussi ça demande une grande patience et du travail sur soi pour rester optimiste malgré tout.

Retiens cette phrase: “Rien n’est jamais si rose ni si noire qu’on se l’imagine”. Quand tout va bien, il y a toujours quelques chose qui cloche. Et quand tout va mal, il y a toujours quelque chose qui va bien. Ca c’est la réalité. C’est une bonne base pour relativiser, n’est ce pas?

✔ Répéter chaque matin son plan d’action aide vraiment au quotidien.  C’est un outil vraiment puissant de changement pour soi et aussi pour acquérir un esprit positif. On se reconditionne pour aller mieux et s’améliorer. Si tu rencontre une période de profonde tristesse, tu peux aussi y ajouter un sentiment:

“Aujourd’hui, je vais mieux, j’accueille ma tristesse et je l’accepte. Je décide juste de ne pas me laisser entraîner par elle”.

Fais-le, tu sentiras les réels effets positifs de cette technique!